Avant Toi de Jojo Moyes

« Dites-moi quelque chose qui fait du bien. »

 

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous écrire cet article qui traîne depuis plusieurs mois. En effet, j’ai enfin fini les 100 pages qu’il me restait à lire du chef d’oeuvre de Jojo Moyes, Avant Toi. J’ai TOTALEMENT adoré ! Hier je regardais le film et je me suis dit que ça pourrait être sympa de vous donner mes deux avis par rapport à cette histoire magnifique. Alors c’est partiiiii !

 


 

IMGP4665.jpg

 

Auteur : Jojo Moyes

Editions : Milady

Année de parution : 2013

Prix : 8,20€

Nombre de pages : 479 pages

Note : ☆☆☆☆☆


 

Résumé : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis : J’ai adoré ce roman plein d’humour et d’émotions diverses du début à la fin, en effet : j’ai ris, j’ai pleuré, je me suis sentie mal à l’aise par rapport à la situation dans laquelle était Lou. Sa vie n’est pas facile : entre son petit ami qui ne pense qu’au sport, ses parents qui ont besoin d’elle financièrement parlant et Will qui n’est pas facile dans ses débuts, elle ne baissera jamais les bras et gardera toujours le sourire.

J’ai pleuré, évidemment. Deux paquets de mouchoirs sont passés (livre + film), j’ai tellement été touchée par cette histoire que j’en ai actuellement des frissons. Le livre est beau mais le film (étant justement un film) facilite la compréhension des événements ainsi que celle des émotions des personnages. Cependant je ne peux pas choisir quel support est mon favoris. 

Je suis tombée amoureuse de la plus de Jojo Moyes, elle a une écriture fluide et fait passer les sentiments de ces personnages bien avant tout le reste. Cette lecture a été un véritable coup de coeur et j’ai très très très hâte de lire la suite (je n’en ai eu que des avis positifs). 

Le casting du film est merveilleux, les acteurs font bien passer les émotions (surtout Emilia Clarke). La maman de Will est juste une femme formidable qui sent son fils partir et qui est impuissante face à ça, alors j’excuse son comportement au moment de la rencontre avec Louisa. Les plans du films sont parfaitement réalisés, les couleurs sont douces et Louisa paraît encore plus douce et attentionnée que dans le livre.

 

avant-toi.jpg

 

 

Pour conclure, ce livre traite le sujet de la paraplégie (mais est totalement différent de l’histoire d’Intouchables!!!!!!) et l’on suit le personnage de Lou qui essaye de redonner l’envie de vivre à Will malgré ses propres soucis et ses propres craintes. Une relation très fusionnelle prendra forme entre ces deux personnages et cette relation que j’ai aimé. Je vous conseille le livre comme le film. Franchement allez-y c’est du pur bonheur ! 

 

IMGP4668.jpg


Et vous, avez-vous lu Avant Toi ? Qu’en avez vous pensé ? Les autres, avez-vous envie de le lire ? 

J’espère que cette chronique vous aura plu, pour ma part j’ai adoré l’écrire ! 

Je vous embrasse. 

Chloé ♥

4 réflexions sur “Avant Toi de Jojo Moyes

    • fleursetlitterature dit :

      Oh. Je t’invite vraiment à le lire il est touchant et puis vraiment très beau comme je l’ai dit dans ma chronique… je pensais pareil au début et puis je me suis dit que si tout le monde en parlait c’est qu’il vallait sûrement le coup !

      J'aime

  1. Adely - Lecture enfant parent dit :

    J’ai adoré ce livre et aussi versé une petite larme (voire deux ou trois 😉 ). Je viens d’ailleurs d’ajouter à ma PAL deux autres romans de Jojo Moyes : « La dernière lettre de son amant », et « Jamais deux sans toi ». J’espère qu’ils me plairont autant.
    Par contre, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de voir l’adaptation en film.

    J'aime

  2. Aeternalis dit :

    Olala le film m’a tellement dévastée que je n’arrive pas à me résoudre à lire le livre même si je suis sure qu’il est superbe !
    Ton article me donne envie de me ruer sur le roman mais j’appréhende tellement la fin …

    J'aime

Laisser un commentaire

