Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

« Il faudra quand même que je vérifie sur Google si ça fait mal quand on explose de bonheur. « 

 

IMGP4763

 

 

Auteur : Virginie Grimaldi

Editions : Livre de poche

Année de parution : 2017

Prix : 8,10€

Nombre de pages : 473 pages

Note : ☆☆☆☆☆

 

Résumé : A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Mon avis : J’ai tout simplement adoré ce roman, il est frais, fluide et m’a constamment fait passer du rire aux larmes. Les personnages sont super attachants, surtout les « petits vieux ». En effet, entre Gustave, le papi blagueur, Léon le ronchon et le club des Ours Blanc, vont vite faire changer d’avis à Julia qui déteste les personnes âgées. Comment détester des gens qui ont eu une vie difficile, qui n’ont aucune visite ou qui sont malades mais qui restent agréables (pour la plupart) ? Julia apprend vite à créer des liens avec ces personnes qui ont bien plus à lui apporter qu’elle ne l’imaginait ! J’ai détesté le personnage de Marc, l’ancien petit ami de Julia, il est tout simplement égoïste et peu aimable. Par contre gros coup de cœur pour Raphaël et sa grand mère ainsi que pour tous les animateurs. 

Ce roman nous permet de voir une autre vision des maisons de retraite telles que nous les connaissons, ici tout le monde est apprécie, chaque personne bénéficie de son propre studio et les animations proposées sont excellentes ! J’ai bien aimé la rencontre entre jeunes et vieux à la plage. Le mélange de tranche d’âge est une bonne chose qui devrait être un peu plus exploitée dans les maisons de retraite. 

Je ne me souviens pas avoir déjà lu du Virginie Grimaldi mais une chose est sûre : je suis tombée amoureuse de son écriture. Elle a un style bien a elle et j’ai vraiment eu l’impression d’être à la place de Julia tout au long du roman. De plus, son écriture m’a fait passer un excellent moment, elle fait des jeux de mots, n’hésite pas à mettre une touche d’humour ici, une autre là. C’est vraiment une merveilleuse découverte et j’ai hâte de lire ses autres romans ! 

 

Pour conclure, j’ai lu ce livre dans le cadre du Club de lecture de Fanny et c’est une lecture qui me laissera un souvenir agréable. J’ai tout simplement eu l’impression de redécouvrir la lecture grâce à ce livre et je le recommande à toute personne qui cherche un livre sans prise de tête pour l’accompagner pendant une semaine ou deux. De plus, le format de poche est vraiment très pratique, j’ai pu l’emmener partout avec moi. Alors sincèrement, n’hésitez pas : foncez le commander ! 

 


Et vous, vous connaissez Virginie Grimaldi ? Avez vous lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ? J’attends vos avis sur cet article.

Je vous embrasse.

Chloé ♥

 

5 réflexions sur “Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire

